Plats et desserts ultra-frais, Recettes healthy du quotidien, Recettes pour dîners de copains
Leave a comment

Tartare de cabillaud et fraises

Il y avait un truc que je n’avais jamais fait, c’était bien de tenter les fraises dans les recettes salées. Au premier abord, je m’étais dit que la « nouvelle » cuisine qui marie la grenade à tout va ou la tomate en tarte, n’était qu’un délire d’artiste en mal d’inspiration. Alors la fraise, jamais.
Il y avait encore tant à découvrir, tant de saveurs à débusquer qu’il serait temps de ne balayer ces effets de mode que d’un revers de main.

Alors oui depuis longtemps, je ne m’y étais même pas intéressée, ne dédaignant même pas y attarder mon attention pour lire la recette ou même de m’y intéresser jusqu’au jour où. Le jour où en effet, je ne sais pas pourquoi, ni comment, je me suis dit (ou pas dit d’ailleurs) que peut-être la fraise pouvait changer de bord, découvrir d’autres horizons, s’allier à de nouveaux amis, bref, à étonner encore peu et de tenter le salé, oui pourquoi pas ? Vous savez ce qu’on dit : il n’y a que …qui ne change pas d’avis

Et c’est comme cela qu’est née cette petite recette sans prétention mais avec beaucoup de surprises.  Ce que j’ai beaucoup aimé c’est surtout son côté très frais qui est confortée par la douceur de la fraise mais, je vous laisse maître et juge…

Côté nutrition

Que dire de plus que cette recette est évidemment healthy et particulièrement fraîche et savoureuse. De quoi en manger tous les jours …Non, c’est que je réponds à mes patients ! Bien sûr que non, les excès sont toujours mauvais ! Mais oui, cette recette n’est pas calorique et le poisson apporte des antioxydants puissants : zinc, sélénium mais aussi phosphore, iode et B12 avec une belle qualité de protéines. Le citron comme on le sait est riche en vitamine C tout comme la fraise d’ailleurs, qui elle-même se pare de qualités antioxydantes et de folates (particulièrement importante pour les femmes enceintes), le tout saupoudrée d’herbes fraîches pour les saveurs et les nutriments bénéfiques pour la santé !


Pour 4 personnes. Préparation 15 min

Recette compatible avec les régimes : sans gluten, hyposodé et les dyslipidémies

Il faut absolument réaliser ce plat en avance ! D’abord parce-que le tartare se mange très frais, ensuite pour que toutes les saveurs aient le temps de se marier. Pour compléter ce tartare, vous pourrez enchainer avec une salade verte pour rester dans la fraîcheur ou d’un gaspacho ou du riz pour ceux qui ont besoin d’énergie !

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 150 g de fraises type gariguette ou autres variétés (françaises cela va de soi !)
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 cuillères à soupe bombées de ciboulette fraîche
  • 2 cuillères à soupe bombées d’aneth fraîche

Le poissonnier :

  • 400 g de filet de poisson blanc (type daurade ou dos de cabillaud par ex) sans la peau (demandez à votre poissonnier de l’ôter avec votre plus beau sourire de vous enlever la peau …ça fonctionne, oui oui)

L’épicier :

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive de première qualité bien fruitée
  • 4 cuillères à soupe de citron jaune ou vert
  • 4 belles pincées de piment en poudre
  • Du poivre 4 baies, du sel

Etape(s), oui, il y en a bien qu’une !

Découpez en cubes le poisson, l’oignon rouge et les fraises. Reversez-les dans un petit saladier, versez le jus de citron et l’huile d’olive, ajoutez les herbes fraîches, le piment, le poivre et le sel. Mélangez et laissez reposer au frais au moins 2h. Dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *