Ma démarche de soins
Leave a comment

Ma démarche de soins

En tant que diététicienne-nutritionniste, j’ai développé une démarche de soins qui m’est propre et qui est le pilier de ma prise en charge, fruit de mon expérience et de mes convictions.

Bilan et diagnostic diététique

Lors de notre premier entretien, nous faisons un point général et très précis sur vous: vos antécédents médicaux, vos traitements médicamenteux, vos analyses biologiques, votre activité physique et sportive, votre hygiène de vie, vos données anthropométriques. Si c’est pertinent, avec un impédancemètre, j’analyse votre composition corporelle (muscles, graisses, eau, etc.)
Je réalise une enquête alimentaire qui, au-delà de ce que vous mangez va aussi évaluer votre comportement alimentaire.
Avec tous ces éléments, j’établis vos besoins nutritionnels personnels, un diagnostic diététique et un plan de soins où ensemble, nous établirons les objectifs, le suivi et l’évaluation des résultats.

Enrichir son microbiote

Nous savons aujourd’hui combien le microbiote est primordial dans l’homéostasie générale de l’organisme. On sait qu’un mauvais équilibre de ce dernier joue un rôle clé dans les douleurs abdominales, les ballonnements, le surpoids, l’immunité générale, le stress, le diabète, les cancers… et les chercheurs estiment que nous sommes à l’aube de découvrir tous ses autres rôles dans l’organisme.
Les études ont montré que la composition du microbiote est en grande partie dépendante de ce que nous mangeons. C’est pourquoi, le 2ème pilier de ma démarche de soin est de vous donner tous les conseils alimentaires et d’hygiène de vie pour l’enrichir et restaurer son équilibre. Avoir un microbiote diversifié et équilibré est une des clés de la prévention santé.

Sensations alimentaires

Maîtriser son poids, se sentir bien dans son corps nécessitent de se reconnecter à lui. Nous le faisons de plus en plus avec les activités de tous les jours à travers la méditation et la pleine conscience pour nous libérer d’un quotidien stressant où nous devons gérer plusieurs choses en même temps. Cette sur-sollicitation chronique nous déconnecte de notre corps et pourtant ! Il nous envoie des messages nerveux en permanence, écoutons-le et faisons-lui confiance ! Les adeptes de la pleine conscience alimentaire témoignent d’une sorte de « reprise de pouvoir », « d’une « reconnexion avec soi-même» et « d’une relation apaisée avec la nourriture ». Une étude anglaise publiée dans le Journal of Endocrinology & Metabolism , a montré qu’elle permettait de mieux gérer son poids et planifier ses repas.
Avec l’alimentation, c’est la même chose : nous avons perdu le fil avec notre système digestif et en quelques séances, nous pouvons le retrouver ensemble : écoutons-le, faisons-lui confiance, il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous.         

cuisine victoire scalabre diététicienne nutritionnistecuisine victoire scalabre diététicienne nutritionniste

Bien se nourrir commence en cuisine

Ma démarche s’articule autour de 2 axes qui sont pour moi, complémentaires et interdépendants : la nutrition (pour connaître ses besoins, maîtriser son alimentation et se sentir mieux) et la cuisine (pour mettre en pratique mes conseils à travers des recettes simples, rapides et saines pour le quotidien).
Tous au long de nos entretiens, je vous encouragerai à cuisiner plus « maison » en vous donnant les clés pour vous organiser dans une vie déjà très remplie (oui, je sais, j’ai la même vie que vous…), en vous aidant à choisir les bons produits tout en gardant en tête la simplicité et la rapidité comme maître-mots.  Ainsi, sur mon site, vous pourrez consulter des recettes simples, bonnes, saines et… validées par une diététicienne-nutritionniste !

Vous verrez, avec quelques astuces, vous pourrez concocter une ratatouille en 10 minutes top chrono, avoir des plats tout prêts quand vous rentrez du travail, et vous aurez tous les basiques dans votre placard pour être prêt à l’imprévu. Promis, juré !

Si vous le souhaitez, je peux réaliser des « semaines-type » de menus équilibrés et personnalisés à vos goûts et habitudes alimentaires. Le tout, comme d’habitude, en veillant à la saisonnalité et en veillant à réutiliser les restes pour limiter le gâchis.

Trouver les bons produits

Pour moi, savoir choisir les bons produits, c’est primordial pour éviter de manger des additifs, du sucre à haute dose, du mauvais gras à outrance et ceux qui sont remplis d’eau… (Oui, vous comprendrez pourquoi avec moi sur place). C’est pourquoi, j’organise régulièrement des ateliers au supermarché de votre choix où durant votre « plein de courses », je vous conseille sur les bons produits à acheter par rapport à vos habitudes d’achat : pourquoi celui-ci est mieux, par quoi remplacer ce produit, etc. Et le tout dans la bonne humeur !

Ecoute, bienveillance, démarche pluri-disciplinaire, empathie

Venir me consulter que ce soit dans le cadre d’une pathologie, d’une perte de poids ou même avoir quelques conseils nutritionnels en cas de petits troubles, c’est avant tout en sachant que vous pourrez trouver dans mon cabinet une personne à l’écoute, prenant le temps de vous recevoir et faisant preuve d’empathie et d’adaptation. L’alimentation revêt une dimension autre que celle purement fonctionnelle : avaler des aliments pour assouvir sa faim. Elle s’intègre dans des histoires qui sont toutes singulières et mon rôle est d’en tenir compte pour mieux vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *