Nutrition, Troubles digestifs

Les troubles digestifs

Qu’est-ce que les troubles digestifs ?

Les troubles digestifs regroupent différentes affections qui touchent le système digestif. Ils concernent :

  • Les dyspepsies : sensations douloureuses provoquant un inconfort dans l’abdomen en post prandial (après les repas) : tiraillements, ballonnements, remontées acides, éructations, douleurs gastriques, brûlures sont les principaux symptômes retrouvés.
  • Les colopathies fonctionnelles (ou syndrome du côlon irritable, SII) : maladie chronique qui se caractérise par des douleurs abdominales associées à des troubles du transit (diarrhées et/ou constipations) sans lésion histologique du côlon.
  • Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (les MICI) regroupant la maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique (RCH). Beaucoup moins fréquentes, elles se caractérisent par une inflammation des intestins liée à une suractivité du système immunitaire. On retrouve à la biopsie, des lésions du colon.
  • Les malabsorptions intestinales : que ce soit la maladie cœliaque, les intolérances plus ou moins importantes au gluten ou au lactose, les insuffisances pancréatiques, biliaires ou hépatiques provoquent toutes des inflammations intestinales expliquées par une malabsorption de certains nutriments.

La prise en charge nutritionnelle

Quand on souffre de troubles digestifs, qu’ils aillent d’un simple inconfort digestif jusqu’à des symptômes plus invalidants au quotidien, il est préconisé de faire un point précis sur votre alimentation, car elle est souvent la source de nos maux (même si elle n’est souvent associée à d’autres étiologies).

Nous ferons un point précis sur votre alimentation et j’établirai mes préconisations diététiques en vue d’améliorer vos symptômes, prévenir les complications et restaurer un confort de vie. Mes recommandations viseront toujours une observance à long terme de votre part : cela passera donc par la limitation des évictions souvent inutiles et sources de carences toujours préjudiciables pour la santé à long terme.

J’établirai donc un programme personnalisé qui améliorera vos troubles à court terme et assurera les résultats sur le long terme.

Enfin, les études ont montré qu’une dysbiose intestinale entretient et est à l’origine des troubles digestifs (maux de ventre, ballonnement, aérophagie, troubles du transit). C’est pourquoi, je travaillerai sur le rééquilibrage de votre microbiote par l’alimentation pour assurer les résultats sur la durée.

A l’issue de notre première consultation, ma déontologie m’amènera à faire un compte rendu aux professionnels de santé spécifiquement concernés par votre pathologie, ce qui vous garantit un partage des informations efficace et une prise en charge optimale.