Nutrition, Nutrition de la femme enceinte

La nutrition de la femme enceinte

Le concept des 1000 jours

De la période de conception et jusqu’aux deux premières années de la vie d’un enfant, l’environnement, les conditions et l’hygiène de vie sont déterminants pour sa santé future. Les conclusions récentes de la (très sérieuse) revue The Lancet, démontre combien nous devons nous engager pour la future génération.

Les 1000 premiers jours correspondent au début du 4ème mois de grossesse et se termine à la fin des 2 ans. C’est durant cette période que les changements sont les plus importants à l’échelle d’une vie : la croissance staturo-pondérale, le développement neuronal (200 000 connexions par minute et une prise de poids moyen du cerveau de 5kg !) sont directement liés à son environnement et notamment à travers le rôle prépondérant de l’alimentation.

L’extrême vulnérabilité du fœtus et de l’enfant ont été démontrés dès les années 80 par un médecin britannique qui a montré lien entre le poids du bébé à sa naissance et le risque de décès par maladie des artères du cœur à l’âge adulte. Ainsi, le rôle de la nutrition a notamment été mis en lumière, à la fois dans le ventre de la mère et après la naissance, mais également celui du milieu affectif pendant ces 1 000 premiers jours.

C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont fait, en septembre 2020, des 1000 premiers jours une priorité de santé publique.


La prise en charge nutritionnelle

Lors de nos consultations, nous aborderons les points essentiels pour un bon développement de votre enfant 

  • Après une étude approfondie de vos habitudes alimentaires et le calcul de vos besoins nutritionnels propre à vous, nous dégagerons les axes d’amélioration pour assurer les apports des différents nutriments essentiels pour votre grossesse (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux).
  • Je garderai toujours comme fil conducteur l’enrichissement de votre microbiote qui, à la lumière des dernières études cliniques, montre le rôle capital qu’il joue sur votre santé et celle de votre enfant.
  • Je ferai un point précis sur les différents contaminants chimiques et bactériologiques dont il est important de prévenir les effets à plus ou moins long terme sur la santé de votre enfant.
  • Après l’étude votre composition corporelle actuelle, je vous donnerai votre prise de poids optimale pour votre grossesse. Cela vous permettra de prévenir les complications liées à un gain de poids trop important (accouchement difficile, diabète gestationnel, etc.) et de minimiser la perte de poids après l’accouchement.
  • Et évidemment, nous ferons un point sur votre activité physique et je vous donnerai les clés pour allier activité et grossesse afin de mieux vivre sa grossesse et de mieux « s’en remettre » après l’accouchement
  • Enfin, nous aborderons, si vous le souhaitez, le choix de l’alimentation de votre bébé à sa naissance et en particulier de l’allaitement ainsi que des habitudes alimentaires qui en découlent pour assurer les besoins nutritionnels de votre bébé.