Endométriose, Nutrition

L’endométriose

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie chronique fréquente qui touche 10 à 20% des femmes en âge de procréer. Il existe plusieurs formes d’endométriose mais de manière générale, elle se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérin : sur les ovaires (engendrant alors des kystes ovariens) ou parfois même dans les organes voisins : colon, rectum, vessie…

L’endométriose est très douloureuse tant lors des menstruations, que lors de rapports sexuels et peuvent être à l’origine d’infertilité. On constate souvent des douleurs diffuses dans le corps et souvent accentué par un système digestif fragilisé.

Un traitement pluridisciplinaire

L’endométriose est une maladie en cours de reconnaissance dans le milieu médical et il est admis aujourd’hui, qu’une prise en charge nutritionnelle est conseillée pour soulager les symptômes.

Une prise en charge nutritionnelle est fortement conseillée car elle permet d’améliorer la douleur.

Résendo


En effet, le processus inflammatoire ainsi que la création de stress oxydatif par le système immunitaire et les troubles digestifs, amènent à recourir à une diététicienne-nutritionniste pour améliorer les symptômes et soulager la douleur.


La prise en charge nutritionnelle

Les études ont démontré que beaucoup de femmes affirment que la modification de leur alimentation a eu un impact positif sur leurs douleurs. Ainsi, de plus en plus de professionnels de santé intègrent dans le traitement de l’endométriose des prises en charges alternatives, complémentaires et naturelles dont la nutrition fait partie intégrante.

Ensemble, nous ferons un bilan complet de votre alimentation à l’issue duquel je vous donnerai un programme personnalisé qui permettra de lutter contre les douleurs et l’inflammation ainsi que de restaurer un confort digestif et global sur le long terme.

Enfin, j’aurai comme fil conducteur l’enrichissement de votre microbiote intestinal dont on sait aujourd’hui, le rôle prépondérant qu’il joue sur la santé générale mais aussi sur la perméabilité intestinale.

A l’issue de notre première consultation, ma déontologie m’amènera à faire un compte rendu aux professionnels de santé spécifiquement concernés par votre pathologie, ce qui vous garantit un partage des informations efficace et une prise en charge optimale.