Intolérance au lactose et/ou gluten, Nutrition

Intolérance au lactose et/ou gluten

Qu’est-ce que les intolérances alimentaires ?

Les intolérances sont à distinguer des allergies et de la maladie cœliaque (intolérance au gluten ayant une physiopathologie spécifique).

Les intolérances alimentaires les plus incriminées de nos jours sont le lactose et le gluten. Ce sont des maldigestions et malabsorptions intestinales qui aboutissent à la non absorption de tout ou une partie du lactose et/ou du gluten qui se retrouvent alors dans le côlon.


Ces intolérances au lactose et/ou au gluten sont une source importante d’inconforts intestinaux (sensation de lourdeurs, ballonnements, gonflements du ventre après les repas, douleurs dans le bas ventre).
Ces intolérances, quoique très désagréables, n’entraînent aucune lésion histologique des intestins, ni l’apparition de marqueurs biologiques spécifiques.

Les intolérances sont, dans la grande majorité des cas, liées à un dosage particulier d’ingestion du lactose et du gluten qui, à partir d’un seuil propre à chacun, provoque des inconforts. Dans le cas de l’intolérance au lactose, elle est physiologique (donc apparaît naturellement au cours de la vie de manière plus ou moins marquée ou être congénitale et apparaître dès les premiers jours de la vie).

Dans le cas des allergies, c’est le système immunitaire qui est activé dès lors que l‘organisme est mis en contact avec l’élément pathogène (dans notre cas, les protéines du blé ou du lait). Les réactions propres communes à toutes les allergies sont présentes : œdèmes, rougeurs, vasoconstriction des muscles lisses…) et les anticorps sont présents dans le sang.


Prise en charge nutritionnelle

Nous ferons un point très détaillé de votre alimentation pour que je puisse relever les éléments qui me permettra de comprendre l’origine de vos intolérances.

Comme vous l’aurez compris, la simplicité voudrait que je vous propose l’éviction totale du lactose et du gluten trop souvent proposée par des professionnels peu scrupuleux et/ou incompétents en nutrition).

Cette éviction est difficile à tenir dans le temps, est source d’un surcoût financier inutile et de carences nutritionnelles délétères à long terme. Je vous propose plutôt de trouver votre dosage personnel d’ingestion de lactose et de gluten qui vous permettra de supprimer vos symptômes à long terme.

En outre, je ferai un examen précis de votre composition corporelle pour identifier les potentiels déséquilibres de vos tissus (impédancemètre Z- Metrix, le seul validé cliniquement et recommandé par la HAS).

Et en fil conducteur, je travaillerai aussi sur l’enrichissement de votre microbiote intestinal dont on sait aujourd’hui qu’il joue un rôle dans la santé générale.

A l’issue de notre première consultation, ma déontologie m’amènera à faire un compte rendu aux professionnels de santé spécifiquement concernés par votre pathologie, ce qui vous garantit un partage des informations efficace et une prise en charge optimale.