Diabète

Le diabète

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est un ensemble de désordres métaboliques caractérisé par une hyperglycémie chronique résultant d’un déficit partiel ou total d’insuline ou d’une résistance tissulaire à son action.
Il existe 2 types de diabète : le diabète de type 1 (ou DID) qui est une carence totale en insuline et le diabète de type 2 ( ou DNID) dans lequel a sécrétion d’insuline peut être insuffisante ou inefficace par la diminution de la sensibilité des tissus.

« Il est en outre possible de développer un diabète de manière provisoire, comme c’est le cas pendant la grossesse (nommé alors le diabète gestationnel). »

Le diabète est maladie qui évolue à bas-bruit pendant des années mais qui altère durablement et inexorablement certains organes quand il n’est pas pris en charge et équilibré sur le long terme : les yeux, les reins, les nerfs sont touchés aboutissant à une cécité, des amputations ou des insuffisances rénales terminales.


La prise en charge nutritionnelle

Il est recommandé de surveiller son alimentation que ce soit en prévention du développement de la maladie (parce que vous avez des diabétiques dans votre famille ou parce-que vous avez développé un diabète gestationnel pendant votre grossesse), ou quand diagnostic soit posé : l’alimentation occupe alors une place primordiale.

En effet, une alimentation adaptée est souvent suffisante pour traiter ou prévenir votre diabète (avant même d’avoir recours à un traitement médicamenteux) : il est prouvé scientifiquement qu’elle joue un rôle majeur dans l’équilibre de la glycémie.

Nous ferons un point précis sur vos habitudes tant alimentaires que de vie pour que je puisse dégager les axes d’amélioration ; et dans cet objectif, je ferai une étude très précise des besoins nutritionnels qui vous sont propres.

En outre, je ferai un examen précis de votre composition corporelle pour identifier les potentiels déséquilibres de vos tissus (impédancemètre Z- Metrix, le seul validé cliniquement et recommandé par la HAS).

Nous établirons ensemble un programme alimentaire personnalisé correspondant à vos attentes, vos goûts et à vos habitudes de consommation et de vie. Ainsi, au fur et à mesure des consultations vous développerez une autonomie vis-à-vis de la gestion de votre alimentation et vous serez en mesure de vous adapter à toutes les situations qui peuvent faire varier votre glycémie (repas de fête, restaurant, jeûne religieux…et même décrypter les étiquettes !).
Et en fil conducteur, je travaillerai aussi sur l’enrichissement de votre microbiote intestinal dont on sait aujourd’hui qu’il joue un rôle dans beaucoup de pathologies dont le diabète fait partie.