recette, Recettes du quotidien, recettes healthy pour le quotidien, recettes pour dîner des copains, Recettes pour dîners de copains
Leave a comment

Riz aux crevettes et lait de coco

victoire scalabre nutritionniste

Je ne sais pas vous mais à la sortie du confinement, à l’entrée dans l’hiver, même s’il fait très beau, j’ai eu envie de cuisine du soleil et plus particulièrement des Tropiques. De ces plats qui réchauffent le cœur et dont on voit, quand on les déguste, le merveilleux sourire des créoles. Quittons la morosité, soyons confiants en des jours meilleurs et hâtons-nous de succomber à la tentation des plats réconfortants avant qu’elle ne s’échappe ! Mettons le soleil dans nos cœurs et sourions !

Côté nutrition

C’est un plat équilibré et complet (des végétaux, des glucides complexes et des protéines avec les crevettes) et riche en vitamines (notamment des folates, vitamine C). Prenez du riz complet ou semi complet (qui vraiment passe inaperçu, ce qui n’est pas le cas du complet), il sera plus riche en minéraux que le riz blanc.  Les noix de cajou (fruits secs) vous apportent des acides gras insaturés (du bon gras en somme).
Vous verrez, dans ma recette, je ne fais cuire que très peu de temps l’ananas, c’est volontaire : j’essaie de préserver au mieux la vitamine C dont l’ananas est riche !

En aparté,
Pour mes patients, les proportions de ma recette sont celles que je vous ai recommandées sauf pour les végétaux et les protéines (hors pathologie). Reportez-vous à votre papier avec vos besoins nutritionnels propres. Pour ce repas, n’oubliez pas d’ajouter des végétaux (par une entrée et par un peu de fruit : 1 clémentine, 1 kiwi par ex.) afin de bien répondre à vos besoins.


Pour 4 personnes. Préparation 15 min

Recette compatible avec : les dyslipidémies, sans gluten, sans lactose

Bien s’organiser : Cette recette est idéale quand on a un reste d’une grande quantité de riz cuit. Mais vous pouvez toujours faire cuire votre riz pour l’occasion ! Lavez les pousses d’épinards, cuisez votre riz en avance, décortiquez vos crevettes et réservez le tout au frais. Pour le gingembre et la citronnelle (et même la coriandre, l’ail et l’oignon si vous le souhaitez !), prenez-les surgelés pour plus de facilité et de rapidité !

Repas complet : Complétez ce riz aux crevettes par des végétaux (en entrée : salade de mâche par exemple, ou des carottes râpées et terminez par un peu de fruit frais) et un produit laitier ou du fromage.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • ½ ananas frais bien sucré et bien conseillé par votre primeur (pas en boîte ni surgelé s’il vous plait !)
  • 4 belles poignées de pousses d’épinards
  • 2 cuillères à soupe de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de citronnelle
  • 1 quart d’oignon ou 2 cuillères à soupe
  • ¼ d’une gousse d’ail ou 1 cuillère à soupe
  • 4 cuillères à soupe de coriandre fraîche
  • Du jus de citron vert

Le poissonnier :

  • 800 g de crevettes non décortiquées si possible Label Rouge

L’épicier :

  • 400 g de riz basmati ou thaï cuits (ou 160g cru)
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 belles poignées de noix de cajou (ou cacahuètes) non salées si possible
  • Sel et poivre

Etapes

  1. Si votre riz n’est pas cuit, faîtes-le cuire dans un grand volume d’eau salée, Réservez-le.  
  2. Préparons l’ananas : coupez les extrémités de votre ananas. Posez-le debout sur votre planche et avec un grand couteau bien aiguisé, pelez-le sans oublier les yeux (non, non, je ne suis pas folle ! Les yeux sont les petits points sombres sous la peau et qui sont très désagréables en bouche). Coupez-le en quatre et ôtez le bois (non, là non plus, je ne suis pas folle ! C’est la partie dure de forme cylindrique au centre de l’ananas). Coupez-le en morceaux d’un demi-centimètre d’épaisseur.
  3. Dans une grande sauteuse antiadhésive, versez l’huile. Pelez et émincez l’ail et l’oignon, le gingembre et la citronnelle ; faites revenir le tout sous feu modéré.
  4. Ajoutez ensuite les pousses d’épinard, le riz, les noix de cajou et le lait de coco, salez et poivrez. Mélangez, couvrez et laissez réchauffer.
  5. Ajoutez au dernier moment, ajoutez l’ananas (pour que la vitamine C soit préservée) et les crevettes pour 2 minutes (juste pour qu’elles soient chaudes et gardent leur croquant). Puis ciselez la coriandre, répartissez dessus et twistez votre plat d’un jus de citron vert juste avant de servir. Dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *