quiche brocoli parmesan toque et tablier

Quiche brocoli parmesan au jambon fumé

Mon cher et tendre : – « Non mais ça ne va pas ? »

Moi (soupir, levée des yeux au ciel, ca y’est, j’en étais sûre….) : – « Mais je n’en mets que 2 ou 3 pincées pas plus…Attends, j’entends les enfants qui se disputent, va voir please… »

Allez hop comment se débarrasser de lui de ma cuisine (c’est vrai, il avait compris ma feinte et il a mis plus de temps que ça à partir…Pour une fois, j’ai bénis les enfants de se chamailler !). Que je vous explique : sa litanie contre les« supers » produits qui sont délicieux à déguster tels quels et que je jette dans mes plats, le rend fou. C’est notre grand débat sur lequel nous ne nous mettons jamais d’accord. Donc quand il m’a vu mettre du parmesan dans ma quiche, il a failli avoir une crise cardiaque, pour un peu, c’était un crime de lèse-majesté. Alors que moi, ma version est simple : « pas de bonne cuisine sans bons produits ». Alors nous sommes bien d’accord, je ne mettrai jamais un château Margaux 85 dans mon bœuf bourguignon mais du parmesan AOP de qualité, oui. Et c’est là tout le désaccord entre nous. Bref, m’en fiche, je sais que c’est bon et quand il l’a mangé ma quiche, il n’a pas boudé son plaisir… C’est toujours ça qui me fait sourire et qui fit que je recommence à chaque fois J

“Et une quiche aux brocolis parmesan et jambon fumé, une !”

Le vrai sens de cette quiche, c’est bien le parmesan. C’est ce qui fait que ma quiche est une quiche sort de l’ordinaire tout en restant très rapide et facile à réaliser. Prenez un parmesan qui a du caractère avec un affinage d’au minimum 30 mois : vous n’en mettrez qu’une petite quantité et il parfumera bien la quiche.


Pour 1 tarte familiale. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez tout réaliser en avance et faire réchauffer au four à 180° avec papier d’aluminium posé sur la quiche

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 200 g de brocoli

Le crémier – fromager :

  • 100 g de parmesan 30 mois d’affinage (râpé ou à râper. Voir mon secret chuchoté à l’oreille)
  • 50 cl de lait entier (ou demi-écrémé)
  • 4 œufs

Le charcutier :

  • 50 g de jambon fumé

Le boulanger :

  • 1 pâte feuilletée familiale

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 210°. Faites bouillir de l’eau salée. Lavez et préparez le brocoli. Faites le cuire 5 minutes et réservez.
  2. Dans une jatte, battez les œufs. Versez le lait et mélangez. Ajoutez le parmesan râpé, mélangez encore. Emincez le jambon fumé en petits lardons
  3. Etalez votre pâte feuilletée. Déposez les brocolis, renversez votre appareil à quiche (c’est le mélange lait, œufs et parmesan).
  4. Ajoutez le jambon fumé et enfournez 40 minutes environ (votre lame de couteau doit ressortir sèche) et envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : il est toujours préférable d’acheter votre parmesan en morceau plutôt que déjà râpé ou en copeaux. En effet, ses saveurs s’altèrent avec l’air. Il vaut toujours mieux le râper au dernier moment (cela est vrai pour tous les fromages d’ailleurs !)

quiche brocoli parmesan toque et tablier

 

A propos

VICTOIRE SCALABRE

Site coup de cœur de cuisine journal des femmes !

CHERCHER UNE RECETTE