Les 4 grandes règles pour retrouver sa ligne cet été

Vous pensez manger sainement et équilibré ? Vous avez l’impression de faire attention et malgré tout, les kilos s’installent, ils viennent alourdir votre silhouette et le chiffre sur la balance ne descend pas ? La raison vient certainement de mauvaises habitudes et des idées reçues que l’on a sur l’équilibre alimentaire !

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de fatalité et mes patients sont souvent agréablement surpris quand les choses se débloquent aussi facilement juste en suivant mes conseils. Voici les 4 grandes règles pour obtenir des résultats

  • Ces conseils ne peuvent se substituer à une consultation avec un professionnel de santé (diététicienne nutritionniste par ex). Les naturopathes ne sont pas des professionnels de santé et ne sont pas recommandés pour les conseils alimentaires.

Règle n°1 : Être à l’écoute ses sensations corporelles.

Nous mangeons souvent par habitudes, sans trop réfléchir, à des heures prédéfinies, et très souvent déconnectés des signes physiques envoyés par notre organisme. Les besoins d’énergie de notre organisme sont régis par notre système digestif et notre hypothalamus qui viennent nous informer quand nous avons besoin d’énergie et donc de manger ou quand la prise alimentaire doit cesser.

C’est la clé pour maîtriser ses apports alimentaires, supprimer le superflu et alléger notre silhouette ! Ce n’est pas toujours facile d’être à l’écoute et de se laisser gouverner par ses sensations qui sont néanmoins instinctives et archaïques (ce sont elles qui gouvernent les prises alimentaires de nos bébés, à notre grand désarroi parfois !).

Pas d’inquiétude, on peut le travailler (personnellement, je donne des exercices pour vous y aider) et mieux s’écouter, donc mieux s’équilibrer !

Règle n°2 : Ne pas manger light.

Vous en êtes persuadé : pour être mince, il faut manger « allégé », en petites quantités, ne pas faire d’écarts…Bref s’affamer et miser sur son mental. Alors haro sur les salades sans sauce, les légumes à l’eau / vapeur, plus de féculent, peu de protéines animales, plus de sucre, pas de fruit et des produits laitiers 0%.
Et bien vous avez tout faux. Même si les légumes doivent en effet occuper une place de choix dans votre assiette, ils ne doivent pas être sans assaisonnement. Les féculents sont aussi autorisés mais certains sont plus intéressants que d’autres et en quantités limitées (elles sont propres à chacun et évaluées en consultation), les protéines sont, elles aussi, primordiales. Supprimer les produits sucrés, les fruits et miser sur les produits allégés vous feront grossir car on ne leurre pas son cerveau ! L’équilibre alimentaire est une question de fréquence et de quantités : pas d’interdit, pas de frustration car c’est certain vous perdrez beaucoup de poids (dont beaucoup de muscles) mais vous les reprendrez car une alimentation sans plaisir n’est pas possible !

Au cabinet, notre travail est justement de vous aider à prendre conscience des bonnes quantités, des bonnes pratiques en se détachant des idées reçues, des messages publicitaires ou autres conseils de pseudo-nutritionnistes ou naturopathes.

Règle n°3 : Ne pas équilibrer son alimentation quand on a souvent des repas festifs ou pris à l’extérieur (plus d’une fois / semaine)

Entre un déjeuner à l’extérieur au bureau, des apéritifs dinatoires ou des dîners en famille ou chez des amis. Vous avez un vie sociale importante et pour pouvoir équilibrer ses apports, on a plusieurs options possibles qui sont toujours à discuter à votre diététicienne-nutritionniste pour choisir celle qui nous convient le mieux : en gros, soit on équilibre ces repas (avec quelques astuces, si si c’est possible !) soit on équilibre après ces repas (mais pas en commettant les erreurs de la règle numéro 2 bien entendu)
Mais une chose est sûre, ces repas « riches » doivent être compensés d’une manière ou d’une autre si vous ne voulez pas que les kilos s’installent. Méfiez-vous de l’alcool qui apporte beaucoup de calories et désinhibent nos prises alimentaires, là encore des astuces existent pour limiter la casse sans passer pour la rabat-joie (ou qu’on vous soupçonne d’être enceinte !)

Règle n°4 : On reste actif !

Être actif vous permet d’un, d’utiliser l’énergie apportée par vos repas et de 2, d’augmenter votre métabolisme de base (donc de brûler plus de calories au repos).

Mais attention l’écueil est de penser que pratiquer une activité sportive une fois par semaine est suffisant tout en étant assis derrière son ordinateur toute la journée. Vous vous donnez bonne conscience mais cela ne changera pas votre métabolisme ! Il faut intégrer de l’activité physique tous les jours (marche, vélo, escaliers, etc.) et pratiquez une activité sportive 1 à 2 fois par semaine (à évaluer en consultation en fonction de l’impédancemétrie mais aussi de votre motivation !)

Enfin cette activité physique et sportive, vous permettra de garder les kilos que vous aurez perdus une fois que vous aurez trouvé votre poids de forme ..Sans compter que c’est très bon pour le cœur, la dégénérescence neuronale, le moral, le microbiote, la forme…je continue ?

Alors vous l’aurez compris, pour perdre ses petits kilos, il y a quelques grandes règles de base à respecter. Evidemment, c’est loin d’être exhaustif et il y a aussi d’autres paramètres importants qu’il faut intégrer mais vous comprendrez que je ne peux pas tout mettre dans les articles ! L’important à comprendre c’est qu’il faut prendre du recul par rapport à son mode de vie, son alimentation en le faisant évaluer par un professionnel de santé qui analysera tout cela et verra ce que VOUS (ou vos amies, mères, sœurs,…) ne voient pas ! L’accompagnement est très souvent un gage de réussite car il permet de se sentir soutenu et d’adopter tout de suite, les bons réflexes sur le long terme.

A propos

VICTOIRE SCALABRE

Site coup de cœur de cuisine journal des femmes !

CHERCHER UNE RECETTE