Le cholestérol, un mal dont il faut se débarrasser à tout prix ?

Souvent diabolisé dans la population car avoir du cholestérol « ce n’est pas bon pour la santé », le cholestérol est néanmoins indispensable au fonctionnement du corps.

Rôles du cholestérol 

Le cholestérol est un lipide (ou un corps gras) qui joue plusieurs rôles importants dans l’organisme.

Tout d’abord, il entre la composition de toutes les membranes des cellules du corps humain. Ensuite, il permet de synthétiser la vitamine D et certaines hormones. Il est aussi à l’origine de la fabrication des sels biliaires. Sans lui, point de digestion des corps gras de notre alimentation ! 

Le bon, le mauvais, quelle différence

Dans les analyses de sang de routine que je demande à mes patients, on demande toujours le cholestérol total, le HDL et LDL. Les laboratoires vous feront  même le rapport cholestérol total/HDL pour évaluer le risque cardio vasculaire.

Le HDL, c’est le bon cholestérol, ce qui, à partir d’un certain seuil, est protecteur pour l’organisme. Très schématiquement (car c’est beaucoup plus compliqué que cela !) , il débarrasse nos cellules du cholestérol pour l’apporter au foie qui l’éliminera dans les sels biliaires

Le LDL est le mauvais cholestérol, celui pose problème sur la santé. C’est de son excès dont il faut se protéger car s’il est présent en trop grande quantité dans nos cellules, il forme des plaques d’athérome sur la paroi des artères ce qui les bouchent. Un environnement inflammatoire et oxydant se créé alors dans l’organisme

J’ai trop de cholestérol, quoi faire ?

C’est un indicateur qu’il ne faut pas négliger car les complications d’une hypercholestérolémie peuvent être très néfastes. C’est pourquoi certains médecins ou spécialistes donnent des médicaments pour le faire baisser.

Mais normalement, le protocole veut que tout d’abord on envoie son patient vers une diététicienne nutritionniste qui corrigera naturellement cet excès. En effet, l’hygiène de vie et l’alimentation jouent un rôle non négligeable dans l’hypercholestérolémie.

Avec mes patients je travaille sur plusieurs volets :

1/ la réduction des aliments qui augmentent le cholestérol et n’allez pas croire que ce sont les aliments riches en cholestérol qui augmentent le cholestérol car les dernières études cliniques ont montré qu’ils n’avaient que très peu d’impact sur votre cholestérol.

2/ L’augmentation des aliments qui font baisser le cholestérol au premier rang desquels les acides gras insaturés mais aussi les fibres

3/ Arrêter le tabac qui oxyde les vaisseaux, augmenter l’activité physique et sportive

4/ Miser sur la micronutrition par des anti inflammatoires et des antioxydants qui viennent contrecarrer le stress oxydatif imposé par l’excès de cholestérol

En faisant le point quelques mois, dans la majorité des cas, je constate que le mauvais cholestérol a baissé voire souvent a entièrement disparu. Les risques de maladies cardiovasculaires sont donc anéanties et mes patients repartent soulagés de ne pas avoir à prendre des médicaments toute leur vie (ce qui, soit dit en passant, perturbe le microbiote 😉)

  • Ces conseils ne peuvent se substituer à une consultation avec un professionnel de santé. Les naturopathes ne sont pas des professionnels de santé et ne sont pas recommandés pour les conseils alimentaires ou en thérapeutique.
  • Prendre rdv sur doctolib pour corriger son excès de cholestérol.

A propos

VICTOIRE SCALABRE

Site coup de cœur de cuisine journal des femmes !

CHERCHER UNE RECETTE