desserts automne, recettes healthy pour le quotidien
Leave a comment

Gâteau moelleux pomme châtaigne

Pour 6 personnes. Préparation 15 min

Recette compatible avec les régimes : hyposodé, végétarien, végétalien, dyslipidémie, sans lactose et sans gluten

  • « Encore ??? » 
  • « Pardon ? »
  • « Encore un gâteau au chocolat … »

Non mais attend, c’est moi qui rêve ou un gâteau chocolat (maison en plus…), est devenu lassant ? On n’est pas sur terre, ce ne sont pas mes enfants, ce n’est pas moi qui entend ça.

Et bien si. Figurez-vous que malgré tout le mal que je me donne à faire des gâteaux pour le goûter (certes pas toutes les semaines, ni tous les goûters…mesdames soyez rassurées, vous n’êtes pas une mère indigne empoisonnant vos enfants), et bien ils reçoivent ce « cadeau » en soufflant.
Tu comprends maman, bon, les gâteaux au chocolat, c’est bon, mais là, on sature un peu…

Bon soit, ok, pas de problème, je te donnerai des gâteaux industriels affreux pleins d’additifs, conservateurs, sucre et mauvais gras, je choisirai les pires, mais ne t’inquiète pas, je prendrai soin de ne pas les prendre au chocolat ! Na.

Ce gâteau à la châtaigne et aux pommes est un dessert que j’aime faire en automne car il varie des sempiternels cake chocolat, amandes, yaourt etc. y glisser des pommes, le rend fondant (mais non, cela n’empêche pas d’avoir une portion de fruit en plus pour l’équilibrer !) La farine de châtaigne a un vrai goût prononcé mais très doux et la pomme vient équilibrer par sa texture fondante et son petit goût sucré très agréable. Si la quantité de cannelle vous fait un peu peur, mettez la moitié mais ayez en tête qu’à la cuisson, les saveurs s’altèrent. Psst …imprimez cette recette, elle fera partie de votre tête de liste des gâteaux d’automne !



Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 petite pomme type Fuji ou Golden
  • 2 ou 3 châtaignes (que vous aurez à cuire et peler au préalable)

L’épicier :

  • 1 yaourt
  • 3/4 d’un pot de sucre
  • 3 œufs
  • 3 pots de farine de châtaigne
  • ½ pot d’huile de colza (ou de tournesol)
  • 1 sachet de levure ou du ½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 1/2 cuillère à soupe de cannelle
  • 2 ou 3 châtaignes en bocal
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Dans une grande jatte, versez le pot de yaourt, cassez les œufs et versez le sucre. Battez-les bien.
  3. Ajoutez la farine, mélangez puis l’huile, la cannelle et enfin la levure. Battez bien encore une fois pour avoir un mélange homogène.
  4. Versez un peu moins de la moitié de votre préparation dans un moule que vous aurez protégé par un papier cuisson. Pelez la pomme et découpez des lamelles, rangez-les les unes derrière les autres au milieu. Recouvrez du reste de la préparation. Découpez grossièrement les châtaignes, parsemez-les sur la préparation. Saupoudrez de sucre (pour le côté croquant !)
  5. Enfournez pour 45 minutes environ, la lame doit être sèche !

Pour équilibrer ce plat : cela va sans dire que c’est le gâteau idéal du goûter. Pas trop sucré et avec une huile riche en oméga 3 (anti inflammatoire), il est plutôt sain. Pour les enfants, accompagnez-le de pomme fraîches et un produit laitier ( un yaourt ou un bon verre de lait). Si vous le servez pour un dessert, accompagnez-le d’une glace/sorbet aux saveurs d’automne comme de la pomme par exemple ou tout simplement de la vanille, aux marrons ou au yaourt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *