Crème dessert au chocolat façon Danette

On se lève tous pour Danette… Danette ! On connait tous la publicité des années 80 et 90 de cette bonne crème dessert. Alors oui c’est vrai même nous, nous nous levons…Elle est bonne cette crème dessert mais savez vous que sa recette est très (très) simple et ne prend pas plus de 5 minutes ? Incroyable non ? Par ordre d’apparition : du lait, du chocolat, du sucre, de l’amidon et le tour est joué. Que du naturel, pas de conservateur et des économies à la clé côté porte-monnaie…Alors ? Qui se lève pour la Danette maison ?

Côté nutrition

Pas de E machin chouette, pas d’épaississant en tout genre, ma recette c’est du na-tu-rel, rien de mauvais pour notre microbiote. De plus, il y a peu de sucre dans ma recette par rapport à la crème industrielle : en comptant le sucre du chocolat, cela donne 30g pour 3 personnes soit 2 morceaux pour chacun, ce qui est très, très honnête pour une crème. Pour info, c’est environ un tiers de moins que sa concurrente Danette.  Alors c’est sûr,  côté chocolat, là, j’ai mis la barre haute. Il faudra peut-être éduquer le palais de vos bambins (saturé de sucre) mais ils ne pourront plus s’en passer. Bon alors là, je vous vois venir, vous astreindre à préparer tous les week-ends la Danette de la semaine, déjà vous vous dîtes que c’est plus facile de tendre le bras au rayon du supermarché. Non mais attendez…Et pourquoi on ne la ferait pas à tour de rôle ? La recette est tellement simple que tout le monde peut la faire cette crème dessert chocolat façon Danette…Allez, zou, plus d’excuse, on fait un tableau Excel, on l’imprime et le scotch au frigo. A qui le tour ?


Pour 500 g de crème dessert soit 3-4 personnes. Préparation : 5 minutes

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le laitier :

  • 250 ml de lait entier

L’épicier :

  • 40 g de chocolat Lindt Dessert 70% de cacao
  • 20 g de sucre
  • 10 g de Maïzena

ETAPES

  1. Versez le lait dans une casserole, ajoutez le chocolat, le sucre, la maïzena. Sur feu modéré, laissez fondre le chocolat et épaissir légèrement tout en mélangeant constamment.
  2. Des grumeaux vont apparaitre et avec votre blender, mixez jusqu’à leur disparition complète. Vous allez constater que votre crème épaissit rapidement avec le mixage, c’est normal.
    Laissez encore entre 30 secondes voire 1 minute : il faut que votre crème ait l’apparence d’une purée liquide.
  3. Déversez le contenu de votre casserole dans un récipient , filmez à contact votre crème (c’est-à-dire que vous posez votre film sur la crème sans espace). Laissez descendre à température ambiante et mettez au frais pour que cela épaississe et prenne la consistance de la crème dessert façon Danette (soit environ 3-4h après la mise au frais mais l’idéal est le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain…Si vous pouvez attendre …;-))

Votre crème doit être lisse, sans grumeaux (si ce n’est pas le cas, regardez mon secret n°2 ci-dessous) et épaissie.

 

Mon secret chuchoté n°1 à l’oreille :  si  vous ne mettez pas de film étirable sur la crème, il y aura une « peau de lait ».

Mon secret chuchoté n°2 à l’oreille :  zut, il y a des grumeaux ! Pas de panique, vous mixez au mixer plongeant quand votre crème est encore chaude. Si vous le faites alors qu’elle est froide et épaissie, cela va la rendre liquide et il faudra attendre de nouveau 12h le temps qu’elle épaississe de nouveau

Au secours ! Votre crème est liquide après l’avoir laissé reposer au frais au moins 3h ? Recommencez une autre fois : assurez-vous de mettre la bonne quantité de Maïzena et laissez un peu plus de temps à la cuisson de votre crème.

A propos

VICTOIRE SCALABRE

Site coup de cœur de cuisine journal des femmes !

CHERCHER UNE RECETTE