Cuisine, Recettes du quotidien, Recettes healthy du quotidien, Recettes pour dîners de copains, Recettes pour dîners de copains
Leave a comment

Betterave au saumon cru et fromage frais aux herbes

Rendez-vous de groupe de copains sur WhatsApp. Moi : « Bon, alors on essaie de se voir ? Venez déjeuner à la maison ! » (Sous prétexte que je cuisine bien, on se rabat chez moi, on connait tous ça, nous, les bons marmitons…)

« Oui enfin moi je ne peux pas mardi » « Moi ? Je ne peux que jeudi ». « Et bien moi, je ne peux pas du tout, ce sont les vacances et j’ai les enfants à la maison, donc pas avant 15 jours.. » « Mais moi, je ne peux pas non plus, mais j’essaierai de vous rejoindre. » Grrr…Bon ok, on planifie dans 3 semaines. C’est bon ? On est tous sûrs ? Sinon, on peut dire dans 3 ans aussi…Et là, le confinement sonne, bam, on repousse encore et encore, surtout, on verra bien quand on pourra se voir. Sauf que moi, j’avais déjà planifié mon petit menu. Alors tant pis, ils n’y auront pas goûté. Dommage car c’était canon.   

Côté nutrition

Cette petite entrée est jolie, fraîche, rapide et légère. Et ce qui n’enlève rien, elle est saine (oui, même avec le fromage frais, car qui dit fromage ne dit pas malbouffe, heureusement !). La betterave est riche en antioxydants en luttant contre le stress oxydatif de l’organisme, la roquette, mine de vitamines dont la précieuse B9 pour lutter contre l’anémie et avec du jus de pomelo, un peps de vitamine C qui s’invite dans la recette. Le saumon, quant à lui, avec son lot de zinc, sélénium, vitamine D et iode, apporte aussi des acides gras anti-inflammatoires. Et le fromage, point trop n’en faut, il apporte de la douceur dans cette recette, son côté…réhausseur de saveurs.

Les quantités ci-dessous sont celles d’une entrée, vous pouvez en faire « tout un plat » en augmentant d’un tiers ces dernières. Vous pouvez tout réaliser d’avance : la salade de betterave, les quenelles de fromage frais aussi. Je vous conseille de faire mariner votre saumon au frigo au moins 12h.

Recette compatible : régime hyposodé, dyslipidémie, sans gluten,


Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 2 belles betteraves cuites ou 3 petites
  • 250 g de roquette (soit l’équivalent de 2 sachets du commerce)
  • 3 cuillères à soupe de jus de pomelo

Le crémier :

  • 250 g de fromage frais à l’ail et fines herbes (type de la marque Tartare pour ne pas faire de pub !)

L’épicier :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 1 filet d’huile d’olive d’excellente qualité
  • Un peu de graine de pavot
  • Du poivre 4 baies, du sel

Le poissonnier :

  • 320 g de filet de saumon sans peau (demandez-lui avec votre plus beau sourire de vous enlever la peau …ça fonctionne, oui oui)
  1. Découpez en cubes le saumon, reversez-le dans un petit saladier, versez un filet d’huile d’olive, surtout pas de sel en avance (sinon il va cuire) et du poivre 4 baies. Mélangez et laissez reposez au frais au moins 24h.
  2. Pelez et coupez en cubes la betterave dans un petit saladier. Arrosez-la d’1 cuillère à soupe de jus de pomelo, et 2 d’huile de colza, salez, poivrez, mélangez et laissez reposer au frais.
  3. Dans un dernier saladier, versez 2 cuillères à soupe de jus de pomelo, et 2 d’huile de colza, salez, poivrez, ajoutez la roquette : fatiguez-la juste avant de dresser les assiettes.
  4. Réalisez des quenelles de fromage frais que vous pourrez garder au frais. Si vous voulez vous simplifier la vie, vous prenez une petite cuillère à soupe de fromage frais et vous posez le fromage dessus comme « un rocher » et zou.
  5. Dans 4 assiettes : mettez sur la moitié gauche de l’assiette, la betterave, ajoutez dessus le saumon. Dans l’autre moitié, la roquette et posez 2 quenelles dessus. Parsemez de graines de pavot et dégustez bien bien frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *