Maman, recette, Recette pour le quotidien, Recettes végétariennes
Leave a comment

Aubergines farcies à la tomate et pois chiche

Vite, vite ! Avant qu’elles ne partent définitivement et qu’on se disent aurevoir jusqu’à l’année prochaine, on voulait juste encore en profiter un peu, jusqu’au bout. Non, je ne parle pas de vos copains de vacances qu’on adore mais qu’on ne voit qu’une fois par an, les étés, non je ne vous parle pas non plus de votre dernier amour. Non, je parle très prosaïquement… des aubergines ! Un amour de toujours finalement.

Côté nutrition

Dans la famille des superaliments, j’appelle la mère : l’aubergine.

D’abord, parce qu’elle est riche en antioxydants, les anthocyanes (car elle a la peau bronzée toute l’année, elle) : elle nous fournit tous ces micronutriments indispensables au quotidien qui nous aident à lutter contre les radicaux libres produits par notre organisme mais aussi contre l’oxydation du mauvais cholestérol.
Et parce que je fais toujours hyper attention, j’ai mis sa grande amie la tomate (qui elle aussi a le tableau d’honneur en matière d’antioxydants).

Ensuite, elle est riche en fibres douces, très bien tolérées par les personnes qui ont des intestins fragiles ou irritables (j’ai nommé le syndrome de l’intestin irritable). Et celles qui aiment plus que tout les fibres, ce sont les bactéries de notre microbiote…Et comme je suis hyper sympa, je vous ai ajouté un peu de pois chiche (qui sont là aussi, les meilleurs amis de notre microbiote).
Et comme toutes les fibres, elles participent au bon fonctionnement du transit.

Minéraux et vitamines : riche en potassium (lutte aussi contre l’hypertension artérielle), vitamine B9, et pro-vitamine A, elle est aussi pauvre en sodium.


Pour 4 personnes. Préparation 25 min.

Recette compatible avec : Sans gluten, sans lactose, dyslipidémies, hyposodés, végétalien, végétarien, pauvre en Fodmap strict

Bien s’organiser : Vous pourrez faire cuire la farce et les aubergines en avance en les gardant au frais.

Très peu de temps ? Utilisez des oignons et de l’ail émincés surgelés. Vous pouvez même prendre 400g de sauce tomates pure, sans ajout.

Plat 2 en 1 ! vous aurez trop de farce et tant mieux ! Gardez-la au frais et vous la terminerez avec des spaghettis un autre soir de la semaine !


Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 700 g d’aubergines (2 grosses ou 3 petites)  
  • 2 gousses d’ail (environ 2 cuillères à soupe si déjà émincé)
  • 1 petit oignon ou ½ gros oignon (environ 8 cuillères à soupe si déjà émincé)
  • 650 g de tomates (ou 3 grosses)

L’épicier:

  • Sel et poivre
  • 1 trait d’huile d’olive d’excellente qualité et 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol pour la cuisson
  • 200 g de pois chiche en boîte
  • 1 cuillère à café de 4 épices

Le fromager :

  • 20g de parmesan (c’est juste pour faire gratiner au four…) 

Mon secret chuchoté à l’oreille numéro 1 : le parmesan se conserve très bien plusieurs mois dans le bac du réfrigérateur. Le parmesan déjà râpé perd beaucoup de goût car il s’évente au contact de l’air. Râpez-le donc au dernier moment pour apprécier toute sa saveur.

Mon secret chuchoté à l’oreille numéro 2 : pour évider facilement vos aubergines, enfoncez la pointe d’un couteau entaillez sur toute la longueur de l’aubergine, le long de la peau. Ainsi avec ce sillon, vous ne risquez pas de déchirer la peau

  1. Cuisons les aubergines : Préchauffez votre four à 250°C. Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe d’un bon couteau, quadrillez-les sans coupez la peau. Posez-les sur du papier sulfurisé et couvrez-les avec du papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes (plus ou moins en fonction de la puissance de votre four)
  2. Préparons la sauce tomate : Versez l’huile de tournesol dans une sauteuse et mettez sur feu modéré. Ouvrez l’ail en 2 dans le sens de la longueur émincez-le (pas trop finement car vous allez mixer ensuite). Versez dans la sauteuse et couvrez. Faites de même pour l’oignon. Pendant que l’ail et l’oignon suent, coupez en gros cubes vos tomates. Versez-les dans la sauteuse, parsemez de 4 épices, salez, poivrez. Laissez cuire le temps restant pour vos aubergines sur feu modéré (à petits bouillons), d’abord à couvert puis au bout de 5 minutes, à découvert.
  3. Sortez vos aubergines et laissez-les refroidir 5 minutes. Ensuite, évidez-les avec une cuillère à soupe (voir mon secret chuchoté à l’oreille numéro 2). Mettez la chair des aubergines dans votre sauce tomates, mixez le tout. Egouttez-les pois chiche et ajoutez-les à la sauce. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  4. Disposez vos aubergines à l’intérieur d’un plat à gratin étroit (pour que les aubergines restent collées les unes aux autres). Farcissez-les. Parsemez de parmesan et faites gratiner 3 minutes. A la sortie du four, versez un filet léger d’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *